
Le pitch
1995, Londres.
Joanna Haslam, brillante journaliste londonienne à qui rien ne semble sourire dernièrement, est envoyée couvrir les funérailles de sir James Harrison, monstre sacré du cinéma britannique, qui vient de s’éteindre à l’âge vénérable de 95 ans. Un reportage mondain qui a peu de chance de lancer sa carrière… Et pourtant, sous le luxe et le glamour qui entourent la dynastie Harrison, Joanna ne tarde pas à découvrir un secret.
Déterminée à lever le voile sur plus de soixante-dix ans de mensonges et de mystère, la jeune femme comprend qu’elle est devenue la cible de personnes haut placées, prêtes à tout pour empêcher la vérité d’éclater. Marcus Harrison, le charismatique – et très troublant – petit-fils du grand acteur, sera-t-il un allié ou un ennemi dans cette quête de vérité ?
Nos avis
Tatiana a beaucoup aimé, même si elle a quelques réserves. Elle croyait, par exemple, assez peu à la relation entre Joanna et Marcus. Le personnage de Zoé lui a particulièrement plu. Et elle été surprise par le secret dissimulé dans la lettre.
Anelise a adoré, mais a, elle aussi, des réserves. La fin ne lui a pas paru crédible, certaines choses lui paraissaient trop faciles, attendues…
Pour Alban, je cite, « ça n’a pas été une souffrance »… Mais tout était, selon lui, téléphoné. L’histoire de l’écriture du livre l’a plus intéressée que le livre lui-même. il a trouvé le style agréable.
Grégoire n’a pas terminé sa lecture, n’étant vraiment pas emballé… Il n’a pas ressenti d’émotions, n’était pas du tout pris dans l’histoire.
Mickaël n’a pas adhéré au dispositif de ces 4 personnages ayant des destins croisés. Il n’arrivait pas à donner crédit à ce qu’il lisait. Tout lui semblait aller sur des rails, il n’était surpris par aucun événement… Le style lui a paru très pauvre. La psychologie des personnages ne lui semblait pas assez creusée, ils manquaient tous de constance, de profondeur.
Marie rejoint Mickaël sur le manque de profondeur des personnages qu’elle trouvait interchangeables, presque manichéens avec les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Le personnage de Joanna, en particulier, était trop lisse. Pour couronner le tout, l’enquête ne lui a pas semblé si intéressante.
Irina a bien aimé, elle était heureuse de revenir à sa lecture et cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas lu autant d’heure d’affilée ! Elle a beaucoup aimé le personnage du grand-père et celui de Zoé. Elle n’a pas été gênée par le fait que l’autrice n’aille pas jusqu’au bout de certaines pistes.
Élodie a été déçue, le pitch étant tellement prometteur. Tout va trop vite dans cette histoire, il y a beaucoup de situations peu crédibles…
Pour son premier club, Maxime n’a pas eu de chance avec sa lecture… Il n’a pas du tout été embarqué dans l’histoire. Il n’arrivait pas à contextualiser les « scènes d’action », il a dû revenir en arrière à plusieurs reprises, à la lecture de certains passages, car il ne comprenait pas comment les personnages avaient pu se sortir si facilement de situations parfois ubuesques… Les personnages lui ont paru clichés, on a par exemple la starlette, l’alcoolique qui cherche la rédemption… Dommage que le personnage de Jo n’ait pas été plus approfondi, il aurait pu présenter un intérêt.
Clémence a beaucoup aimé ce livre. L’histoire était très prenante. Un peu cousue de fils blancs par moments, ce qui fait que Clémence avait vu venir pas mal de twists. Elle avait plaisir à reprendre le livre et l’a même conseillé à plusieurs personnes. Elle a à présent envie de se plonger dans la saga des Sept Sœurs !
Hermine : j’ai un avis mitigé sur ce roman. J’avais certes envie de connaître le fin mot de l’histoire, de savoir ce que dissimulait la lettre, et, en même temps, je me perdais dans une intrigue un peu complexe à mon goût. Les personnages ne me semblaient pas très approfondis, ni caractérisés – j’avais du mal à distinguer Zoé de Jo, au début… Je ne pense pas garder un souvenir impérissable de cette lecture.
Les coups de cœur
Tatiana : La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille ; Le sourire aux livres de Cynthia Kafka ;
Marie : Blizzard de Marie Vingtras ;
Irina : Le tome 1 des Sept Sœurs de Lucinda Riley, Maia ;
Élodie : Le tome 2 des Sept Sœurs de Lucinda Riley, La sœur de la tempête ;
Anelise : Une simple histoire de famille d’Andréa Bescond ; Jackie a dit de Camille Colva ;
Maxime : L’empreinte d’Alexandria Marzano-Lesnevich ;
Mickaël : Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny-Le Callet ;
Clémence : Le Nouveau de Keigo Higashino ;
Hermine : Une simple histoire de famille d’Andréa Bescond ; Comment va la nuit ? de Christian Carayon ;
Alban et Grégoire n’avaient pas de coup de cœur à déclarer !
Et la prochaine fois, on lit quoi ?
Sur la proposition de Marie, nous embarquerons Au nord du monde pour le club de juin !


