
Dernier club de la saison pour les membres de Liv’resse !
Le pitch
Elias a grandi à Eden Creek dans le Montana. Élevé par un couple d’Indiens descendant de la tribu des Rêveurs, il croit son destin lié à ce monde. Mais avant de mourir, pour s’alléger d’un poids trop lourd, Mama Tulssa lui fait une révélation qui va bouleverser le cours de son existence.
Elias s’envole alors pour la France où l’attend une terrible vérité, le secret de ses origines.
Nos avis
Maxime a beaucoup aimé le style de Franck Bouysse, il était d’emblée plongé dans l’histoire. L’amitié entre le personnage principal et Grey l’a beaucoup touché. Il a seulement émis quelques réserves sur le départ d’Elias pour la France, qui, selon lui, manquait de force par rapport au reste de l’histoire et à l’importance de cet événement dans la vie du personnage.
Clémence a été enchantée par le style plein de poésie de l’auteur. Elle a aimé le parallèle fait avec l’histoire des Nez-Percés, le fait de ne pas savoir à quelle période se déroulait le tout début de l’histoire, la belle amitié entre les deux personnages bourrus que sont Elias et Grey. Ce roman montre aussi que la filiation ne se créé pas forcément par le sang, qu’elle peut se faire par la culture. Elle a également adoré le passage de la virée dans les bois, sur les traces du loup. Il lui tarde de se plonger dans la suite !
Irina a aimé cette lecture, même si elle est restée un peu sur sa faim, trouvant que l’auteur abordait beaucoup de questions sans nécessairement nous donner de réponses. Elle était passionnée par le récit du voyage pour la France. La résolution de la quête est arrivée trop rapidement, elle s’attendait à un meilleur rebondissement de situation.
Mickäel (avis copié/collé) J’ai bien aimé, j’étais pris pas l’histoire et l’écriture de Franck Bouysse qui me parle beaucoup. Toutefois, je trouve beaucoup de similitude avec né d’aucune femme jusqu’au prénom d’un des « méchants » : Charles. Je suis étonné de ce choix de faire deux volumes car ça se lit assez vite et le premier tome expose beaucoup de choses. Je pense que je continuerai car j’ai envie de connaître la suite. J’ai du mal à donner une véritable opinion car j’ai l’impression d’avoir lu la moitié d’une histoire qui me plaisait…
Tatiana (avis copié/collé) : Quand on a lu le résumé du livre, je n’ai pas voté pour lui car je pensais qu’il ne me plairait pas, et spoiler alert… j’avais raison ! Disons que le principal avantage que j’ai trouvé à ce livre, c’est qu’il était court et que je l’ai lu très vite. Si je l’ai trouvé bien écrit dans son ensemble, je n’ai pas vraiment accroché ni avec l’histoire, ni avec les personnages. J’ai eu du mal à cerner le sujet du livre. Les loups ? Les Indiens ? Les consanguins ? La famille ? Le seul moment que j’ai trouvé réellement intéressant, c’est le moment où Elias apprend que ses deux parents sont frère et soeur, même si je l’ai vu venir à partir du moment où Gray lui a dit que Charles avait une soeur. Mais finalement, rien n’est réellement fait avec cette révélation. Peut-être que les tomes suivants apporteront davantage d’éclaircissement (il me semble qu’il y a plusieurs tomes, non ?) mais personnellement je n’ai pas envie de les lire.
Hermine : Grande fan de l’écriture de Franck Bouysse – Né d’aucune femme est une des plus belles choses que j’ai jamais lue -, j’étais ravie que Maxime nous propose de cette lecture. Je me suis beaucoup attachée au personnage d’Elias, j’avais envie que les choses s’éclairent pour lui. Comme à son habitude, l’auteur m’a envoûtée par sa manière de parler de la nature, des animaux. Des sentiments, aussi. Le mystère autour des parents d’Elias, même s’il s’évente assez vite, m’a tenue en haleine.
Les coups de cœur
Tatiana : Les heures sauvages de Carole Declercq ; J’aime de Camille Yolaine,
Clémence : Katie de Michael McDowell, L’anomalie de Hervé Le Tellier
Mickäel : Katie de Michael McDowell
Hermine : Better than the movies de Lynn Painter ; Meuf de Marie Dubois
Et la prochaine fois, on lit quoi ?
La princesse au visage de nuit de David Bry

