Bookclub de mai 2024 « 555 » d’Hélène Gestern

Le pitch

En réparant un étui à violoncelle, Grégoire découvre une partition ancienne. Elle pourrait être la légendaire 556e sonate du compositeur Domenico Scarlatti. À peine déchiffré, l’inestimable document disparaît. Débute alors une course folle qui précipite quatre autres personnages, aussi complexes que passionnés, à la poursuite de la mystérieuse partition : un luthier criblé de dettes de jeu, une claveciniste mondialement réputée dont la carrière est menacée, un universitaire aussi antipathique que savant et un riche collectionneur désœuvré. Tous verront leur existence à jamais bouleversée par cette quête éperdue.

Nos avis

Clémence  (avis copié/collé) : J’ai bien aimé le livre. J’ai été prise dedans tout de suite. Je m’attendais à un rythme plus effréné (certainement à cause de la 4e de couverture…?). J’ai bien aimé le fait que l’histoire soit racontée de différents points de vues (ça aurait un petit, voire gros plus si l’écriture avait changé entre chaque protagonistes, mais j’en demande peut être trop). J’ai deviné assez vite l’intrigue (j’ai certainement lu trop de thrillers ou polars) mais ça n’a pas enlevé l’envie de lire le livre jusqu’au bout. J’ai trouvé par contre la fin/explication un peu longue (cf. j’avais déjà compris pas mal de choses). Mais dans l’ensemble, une bonne lecture !

Alban : Le livre ne lui a pas forcément déplu, mais l’histoire lui a paru artificielle pour parler de la musique. Il trouve dommage de savoir dès le début qu’il y a un personnage qui manigance tout. Un peu bouquin de plage.

Mickaël : C’était une lecture agréable, pas forcément un immense coup de cœur. Le chapitre de la fin lui paru long. Il a trouvé la structure classique, ce qui fait que le livre ne lui laissera pas un souvenir impérissable. Il était un peu perdu avec tous les personnages.

Tatiana : Le premier tiers lui a paru très ennuyeux, le deuxième tiers un peu moins, le dernier, palpitant. La lettre de la fin l’a touchée.

Maxime : C’est pour lui une bonne surprise. Il a aimé le style et la façon de raconter les concertos. La construction l’a gêné. Le fait de changer de personnages à chaque chapitre l’a perdu, d’autant les personnages ne sont pas, selon lui, très profonds. Mais ça se lit bien.

Irina : coup de cœur absolu. Elle était complètement prise dans l’histoire, adorait le fait qu’un évènement soit raconté par plusieurs personnage. Ce qui lui a le moins plu, c’est la fin, trop improbable pour elle.

Hermine : J’ai vécu un vrai plaisir de lecture, en suivant cette petite enquête, ces personnages que je trouvais très bien dessinés, et en lisant cette plume qui m’a émue à plusieurs reprises. C’est un livre que j’ai acheté en papier et en audio, afin de pouvoir continuer à le lire en marchant, c’est la première fois que ça m’arrive… La construction m’a impressionnée, le mot de la fin, bluffée. Les passages sur la musique m’ont donné envie de m’intéresser à ce monde qui m’est si inconnu. Certaines scènes m’ont transporté. En un mot comme en mille, c’est un très gros coup de cœur et, sans doute, un livre que j’offrirai, comme le cadeau qu’il est.

Les coups de cœur 

Irina : L’héritage d’Estée de Soraya Lane

Tatiana : Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa ; Les vrai(es) amour(s) de Taylor Jenkins Reid ; Par la force des choses de Claire Norton ; Tout est sous contrôle de Christopher Bouix

Hermine : Les mains du miracle de Joseph Kessel ; 555 d’Hélène Gestern

Alban : La ballade de l’impossible de Haruki Murakami    

Mickaël : Bazaar de Stephen King

Et la prochaine fois, on lit quoi ?